IMG_7790

La situation géographique

 

Le vignoble de Sauternes se situe sur la rive gauche, à 40 km en amont de Bordeaux. Enclavée dans la zone viticole des Graves et répartie sur 2200 hectares de vignes, l’appellation s’étend sur cinq communes : Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac. La commune de Barsac bénéficie d’une double appellation. Les producteurs détenant des vignes sur cette commune ont le choix entre, porter le nom de l’A.O.C Sauternes, ou bien celui de l’A.O.C Barsac. Les deux  possedant un cahier des charges similaires, dont un plafond de production de 25 Hl/hectare. Le cépage majoritaire est le Sémillon; de 70 à 95 % (voir 100 %); suivi du Sauvignon. La Muscadelle entre parfois dans l’élaboration de notre liquoreux, mais rarement au delà de 5%.

80%
Sauvignon
15%
Sauvignon
5%
Muscadelle
large
Le Ciron
Brouillard matinal

Sauternes - un vignoble d'exception

 

Les vignes de Sauternes-Barsac bénéficient d’un micro climat et de l’influence de deux rivières, la Garonne et le Ciron. Ce dernier est un affluent de la Garonne qui prend sa source dans les Landes, et s’écoule doucement sous les arbres de la plus grande forêt d’Europe Occidentale, ce qui rend ses eaux particulièrement fraiches.

A la fin de l’été, ceci aura pour conséquence de créer un choc thermique avec les eaux plus chaudes de la Garonne et le sol de l’AOC apte à conserver la chaleur.

Brumes et brouillards matinaux recouvrirons alors le vignoble favorisant un climat humide propice au développement d’un champignon microscopique, le Botrytis Cinerea. La pourriture noble s’installe.

Sans ce champignon « magique », jamais les vins de Sauternes n’auraient la notoriété qu’ils ont aujourd’hui.  Un processus propre au Botrytis commence. L’après-midi, le climat chaud et sec, lui permets de perforer la peau du raisin alors très fine, et favoriser l’évaporation de l’eau contenue dans les baies. Celles-ci vont se concentrer naturellement en sucre et en arômes. On obtiendra alors des jus riche en sucre et en arômes au moment de la presse. 

Les vendanges se font manuellement par des vendangeurs qui récoltent minutieusement les baies confites par le botrytis. Le champignon ne colonisant pas de manière homogène le vignoble, il faudra compter entre 3 et 8 tries successives (des passages), afin de sélectionner les grains ayant atteint parfaite maturité, et obtenir ainsi la meilleure concentration d’arômes.

L'évolution de la vigne dans une année

Vigne taillée
Floraison
Grappe verte
Grappe dorée
Sauternes
Grappe avec différent stade de Botrytis
Sauternes
Grappe Botritisée à parfaite maturité

Les légendes de Sauternes

 
Château La tour Blanche - Le négociant bordelais Focke

En 1826, lors d’un automne particulièrement pluvieux, le négociant bordelais Focke décida d’attendre la fin des pluies afin de récolter sa vendange au Château La Tour Blanche. La pluie laissa ensuite place au soleil et le Botritys Cinerea se développa sur les grappes. Les vendangeurs récoltèrent alors des grappes desséchées. C’est alors qu’on produisit la première fois un vin liquoreux sur l’appellation Sauternes-Barsac. 

Château d'Yquem - Le Marquis de Lur Saluce

La légende raconte que le Marquis de Lur-Saluces, propriétaire alors du fameux Château d’Yquem, était parti chasser l’ours en Russie lors de l’hivers de 1847. A son départ, il avait ordonné  d’attendre son retour pour vendanger… mais une vague de froid le retarda dans son périple. Respectant les ordres du Marquis, les employés virent toute la récolte pourrir lentement. Le Botrytis avait eu le temps d’opérer son tour de magie.

 Le Marquis, effaré à son retour, demanda toutefois de procéder aux vendanges. Après avoir pressé les raisins totalement confits, les premières réactions ne se firent attendre. Le nectar produit avait un goût délicat, à la fois sucré et d’une incroyable douceur. 

Les années ont passé, et les techniques ont évolué, mais nos viticulteurs attendent toujours avec impatience  que ce champignon magique vienne coloniser leurs vignes afin d’en extraire le plus précieux des nectars.

Chateau La Tour Blanche
Chateau d'Yquem

LES PRODUITS POPULAIRES