le-conseil-des-grands-crus-classes-en-1855-11145_conseil-grand-crus

Histoire

Depuis le 17ème siècle, le vignoble de Sauternes produit des vins d’une grande qualité. Le classement de 1855 a par ailleurs attribué la plus haute distinction de « Premier Cru Classé Supérieur » au Château d’Yquem, qui est encore le seul à détenir ce titre à ce jour. Les vins de Sauternes sont les seuls vins blancs liquoreux à être entrés dans ce classement.
Cette année là, Napoléon III, empereur de la France, demanda aux régions viticoles françaises d’établir un classement de leurs vins.

Pour une meilleure pertinence de celui-ci,  la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux (CCI)  demanda aux Syndicats des courtiers de l’établir. En effet, ces derniers sont les représentants du vignoble car ce sont eux qui aident à établir les prix des vins. En reprenant les registres sur plusieurs décennies, les courtiers obtinrent un classement en se basant sur la réputation du Château et l’évolution des prix. Courtiers et négociants  dégustèrent et jugèrent les vins, et c’est lors de l’exposition universelle à Paris que naîtra officiellement le “Classement des Grands Crus Classés de 1855 de Médoc & Sauternes”.

Celui-ci compte 26 Crus de Sauternes & Barsac (vins blancs liquoreux) et 1 Cru de Graves (vin rouge) et 60 Crus du Médoc (vins rouges).
Liste des Crus Classés de l’appellation Sauternes-Barsac :

Tableau du classement

Commune1er Cru Classé Supérieur1er Cru Classé2nd Cru Classé
SauternesChâteau d’Yquem
Château GuiraudChâteau D’Arche
Château Rieussec Château Filhot
Château Lamothe Despujols
Château Lamothe Guignard
BarsacChâteau ClimensChâteau Broustet
Château CoutetChâteau Caillou
Château Doisy-Daëne
Château Doisy-Dubroca
Château Doisy-Vedrine
Château Myrat
Château Nairac
Château Suau
Château Romer-du-Hayot (Barsac)
Château Romer (Barsac)
PreignacChâteau SuduirautChâteau de Malle
BommesClos Haut Peyraguey
Château Lafaurie Peyraguey
Château Rabaud Promis
Château Rayne-Vigneau
Château Sigalas Rabaud
Château la Tour Blanche

Les 26 Crus Classés de Sauternes-Barsac s’étendent sur 45 % de de l’appellation et assurent 30 % de sa production.
Depuis 1855 ce classement n’a pas été révisé et garde sa légitimité. Lors des concours de dégustation à l’aveugle les Crus Classés obtiennent des notes très hautes. 
Cependant, il est légitime de penser que certains châteaux, apparus bien  après le classement, peuvent  rivaliser avec les plus grands, et obtenir des notes similaires.

Ce classement n’a quasiment jamais été modifié, excepté une fois, en 1973, avec le passage du Château Mouton Rothschild du rang de second au rang de premier cru classé. En 2017, une modification de la hiérarchie des vins est établie mais nous vous présentons ici le classement d’origine.

Malgré de nombreuses critiques, ce classement reste une référence sur le marché du vin.